à propos de vos officiants !

Emmanuelle

officiant cérémonie laïque-officiant cérémonie laique-officiant de cérémonie-cérémonie laïque bourgogne-officiant cérémonie bilingue paris-customised ceremony-wedding celebrant burgundy-officiant cérémonie lausanne-officiant cérémonie laïque paris-
officiante de cérémonie

Il me fallait faire un long chemin pour devenir votre officiante de cérémonie et célébrer votre bel engagement !

 

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu le nez dans un livre ! Pour les rêveurs de mon genre , quelle découverte ! Roman, recettes de cuisine et BD, tout me plaisait sans jamais me lasser de cette activité immobile, tant la magie des mots capables de faire naître des milliers de mondes  reste pour moi inégalée.

 

Le théâtre ensuite où émerveillée, je voyais et entendais et ressentais les mots prendre vie grâce aux comédiens. Le souffle de la vie !

J’ai appris ensuite mon métier de comédienne auprès de Françoise Kanel de la Comédie française et aussi de Jacqueline Duc au Centre du Marais. 

Faire vibrer les mots, retenir sa respiration, placer sa voix ... pour créer une émotion, faire naître un sentiment ;  très long chemin et expérience aussi solide qu'incontournable pour prendre la parole en public et ne jamais ennuyer son auditoire. Bagage indispensable pour rendre très vivant ce moment de la célébration de votre amour.

Passionnée et désireuse de pénétrer aussi par une connaissance universitaire l'Art du Théâtre, j'ai obtenu une licence d'études théâtrales à la Sorbonne. Scénographie, histoire de la scène, des comédiens, des auteurs, histoire des mythes, des rites, point de vue anthropologique ou historique des personnages ... autant d'univers, de voix, de chemins parcourus par d'autres qui ont enrichi encore plus le mien.

Plusieurs de mes pièces de théâtre ont vu le jour ; d'abord avec des troupes amateur renommées telles que celle de la Bibliothèque de France et puis ensuite en professionnelle où je jouais plus de 60 fois ma comédie Salomé & Pénélope accueillie par un large public dans différents théâtres et recueillant plusieurs bons articles de presse. 

 

L’écriture m’a accompagnée sans cesse, même quand j’ai fait un long périple à travers l’Europe au début des années 2000 pendant de longs mois pour découvrir la physionomie des jardins et la nature dans différents pays européens. Revenue, je me suis davantage encore consacrée à l’écriture et la littérature en écrivant d’autres pièces de théâtre toutes présentées en public ainsi qu'un premier roman publié en 2014 chez @place des éditeurs.

Le métier d’officiante de cérémonie s’est tout naturellement imposé à moi, liant l’écriture à la représentation ritualisée de deux amoureux qui s'engagent face à leur famille, à leurs amis. Mon désir de partager ces moments heureux, d’en faire partie aussi comme intermédiaire et un peu magicienne, me comble complètement. Pour réussir une belle cérémonie, il s’agit de capter les moments importants d’un couple et de ses proches, sans oublier la dose de légèreté souvent la bienvenue pour élever l'émotion.

J'aurai le même plaisir à officier votre cérémonie en anglais !

Je vous invite aussi à découvrir mes différents styles d’écriture par le biais de mon blog « écrirepourletheatre » ou sur le site de mon roman « Le Tango de la valseuse ».

 e

Luc

officiant cérémonie laïque-officiant cérémonie laique-officiant de cérémonie-cérémonie laïque bourgogne-officiant cérémonie bilingue paris-customised ceremony-wedding celebrant burgundy-officiant cérémonie lausanne-officiant cérémonie laïque paris-
officiant cérémonie bourgogne-officiant de cérémonie-cérémonie mariage

Pourquoi devenir officiant de cérémonies ?

Parce que j'adore écouter les histoires d'amour, toutes belles, toutes uniques, chacune à leur manière et ensuite vous écrire, parfois sous un angle original, toujours inattendu par vous, votre histoire, votre couple, vous faire sourire et vous émouvoir ...

Toutes ces raisons m'ont décidé d’en faire mon métier.

On pourrait le résumer ainsi, parce qu’un officiant est après tout celle ou celui qui raconte l’histoire unique qu’il partage avec un couple qui va se marier devant une assemblée de famille, de proches et d'amis.

Être à l’écoute des autres, ce qui nous oblige à prendre le temps de poser les bonnes questions pour un moment merveilleux. Parce que sans un regard d’amour, personne de nous ne serait capable d’écrire une belle histoire.

Je suis né en Flandres au croisement de différentes cultures qui m’ont toujours poussé à aller vers d’autres cultures et langues. Mes études de Sociologie et puis de Philosophie  à la KUL de Courtrai m'ont mis sur le chemin de l'anthropologie, de l'histoire des religion et de la psychologie générale. Cela m'a ouvert l'esprit, a enrichi mes conceptions du monde, ou plutôt des mondes !

J'ai connu un parcours professionnel éclectique allant de rédacteur d’une maison d’édition, guide touristique multilingue et homme de terrain dans le commerce international... expérience autant professionnelle que de vie et cela continue encore avec ce métier si intense que celui de  Celebrant ! 

Cette nouvelle voie de célébrant me réjouit d’autant plus que l’accompagnement dans ce passage solennel est comme une mise en scène d’une partie importante de nos vies : l’espoir dans l’amour éternel.

En couple depuis plus de vingt ans maintenant avec ma femme Emmanuelle, père de deux enfants majeurs, je peux dire que le partage et l’humour ont toujours été au centre de notre couple.

Etant polyglotte, je peux officier en différentes langues avec une aisance qui surprend les invités chaque fois. Une formation comme comédien amateur dans des troupes de théâtre est un plus qui aide l'officiant que je suis devenu à exercer mon métier devant une assemblée attentive à la voix, à l'élocution et l'aisance scénique. 

Comme illustrateur à mes moments perdus (mais remplis quand même), je vous propose des rituels ou certificats d’union originaux.

 




</body